Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économie

Retour

28 novembre 2022

Mireille Lévesque - mlevesque@lexismedia.ca

Entreprises d’économie sociale : 32,6 millions en 3 ans

BAS-SAINT-LAURENT ET GASPÉSIE–ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Andrée Roy, directrice régionale Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, chez Investissement Québec.

©Photo : gracieuseté

Andrée Roy, directrice régionale Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, chez Investissement Québec.

À l’occasion du mois de novembre – celui de l’économie sociale – Investissement Québec dresse un bilan positif de son appui aux entreprises d’économie sociale (coopératives et OBNL) du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.   

Andrée Roy, directrice régionale Bas-Saint-Laurent et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine chez Investissement Québec, affirme en entrevue au journal L’Avantage que la société d’État a réalisé près de 70 interventions financières, totalisant 32,6 millions de dollars au cours des trois dernières années, à travers ses fonds propres et comme mandataire du gouvernement du Québec afin de soutenir la croissance et le développement de l’entrepreneuriat collectif sur le territoire.   

Elle commente : « Il y a beaucoup d’entreprises d’économie sociale au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, et elles ont un grand apport à l’économie d’ici, notamment dans les secteurs forestier, touristique, de la pêche, du service social (comme celui de l’aide à domicile), de la radio. Investissement Québec en a aidé plusieurs dont : Alimentation Coop Rimouski, le regroupement Acti-Familles à Pohénégamook, la Coopérative de Travailleurs CHNC de la radio de New Carlisle, l’Association coopérative forestière régionale de la Gaspésie à Maria et Saint-Elzéar-de-Bonaventure et la Coopérative des Pêcheurs du Cap-Dauphin de Grosse-Île en Gaspésie–île-de-la-Madeleine. »  

Madame Roy ajoute que, pour l’ensemble du Québec, le financement total octroyé par la société Investissement Québec aux coopératives et aux organismes sans but lucratif est passé de 27 millions de dollars en 2016-2017 à 217 millions de dollars en 2021-2022. « Depuis 2019, Investissement Québec a aussi effectué, en tout, plus de 500 interventions financières totalisant 395 millions de dollars », spécifie-t-elle. 

Selon la directrice régionale, Investissement Québec joue un rôle moteur dans l’économie en soutenant la croissance des entreprises d’économie sociale qui, à leur tour, créent des milliers d’emplois au Québec. Afin, d’ailleurs, d’évaluer la rentabilité des coopératives et OBNL aidés, la société d’État évalue le nombre d’emplois créés dans la collectivité, mais de plus, ainsi que le précise Andrée Roy, le type de service rendu et le secteur d’activité.  

« Un attrait touristique qui est créé, comme le Géoparc de Percé, est très utile pour une région et il est rare que quelqu’un dans le secteur privé décide d’en mettre un sur pied, c’est généralement le milieu du secteur touristique qui se prend en main pour le faire sous forme d’entreprise d’économie sociale », avance-t-elle. 

En plus d’octroyer des prêts remboursables en grande majorité, Investissement Québec a un volet « contribution non remboursable » permettant le financement d’honoraires de professionnels émettant, entre autres, une étude de faisabilité d’un projet ou un diagnostic numérique. Pour en savoir davantage sur les services offerts, rendez-vous sur le site investissementquebec.com/quebec/fr/. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média